Utilisations du lama
Accueil > Élevage et vente de lamas > Utilisations du lama
Découvrez toutes les utilisations du lama : Débroussaillage, animal de bât pour la randonnée, gardien de troupeau, plaisir et zoothérapie, production de fibres
Le lama est un animal domestiqué, toute personne peut donc en détenir, comme un âne ou une chèvre. Les lamas sont connus pour débroussailler mais ils ont bien d’autres talents !
LES PRINCIPALES UTILISATIONS DU LAMA en FRANCE
Débroussaillage
Animal de bât pour la randonnée (il porte entre 20 et 30 kg à l’aide d’un bât)
Gardien de troupeau
Plaisir et zoothérapie (contacts avec petits et grands)
La production de fibres
Pour les agriculteurs, le lama est reconnu d’utilité agricole, particulièrement pour la débroussaillage et un lama (+ 2 ans) = 0,45 UGB.
LE LAMA GARDIEN DE TROUPEAU ?
Le lama est également utilisé pour la protection des troupeaux, particulièrement de brebis ; afin de tenir à distance les éventuels prédateurs. D’instinct, le lama protège SON troupeau des animaux qui s’approchent et représentent une menace (chiens, renards ou puma dans la cordillère des Andes). Les lamas, par leur taille et leur poids, peuvent facilement les effrayer ; de plus ils poussent des cris d’alarme aigus, pourchassent les prédateurs et s’interposent entre le troupeau et le prédateur.
Pour réaliser cette mission, le lama doit considérer comme SIEN le troupeau de brebis, il aura alors un comportement doux avec celles-ci et deviendra un compagnon très protecteur. Il ne remplace pas le berger mais le préviendra par son cri caractéristique en cas d’intrusion dangereuse.